Biographie
Sémiologue de la danse, Valérie Colette-Folliot, docteur en arts du spectacle, études théâtrales, est professeur de culture chorégraphique et exerce ses fonctions depuis plus de 25 ans, notamment au sein du Conservatoire de Rouen (CRR). Dès 1993, elle est formatrice et membre de jury en histoire de la danse dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse, de même que membre du Conseil International de la Danse à partir de 2017, année où elle s’investit plus particulièrement dans la Journée Mondiale de la Danse, élaborant à ce titre le concept de danses sapientiales comme application du programme Danse & Spiritualité ainsi que défense et illustration des humanités chorégraphiques telles que son association Abyme (créée en 1987) l’approche et l’appréhende à travers le médium de vidéo-danse, livre-objet et performance. Actante-réalisatrice, elle signe des films de danse avec Philippe Colette pour des personnalités et artistes chorégraphiques (Sylvain Dubuisson pour Mémoire de Christophe Folliot, Wilfride Piollet, Marie-Agnès Gillot, Anna Ventura, Olivier Goulet, Alban Richard). En tant que chercheure associée, elle se rattache au laboratoire de recherche le LASLAR de l’Université de Caen-Normandie. Outre ses missions comme chargée de cours en milieu universitaire, elle prononce régulièrement des communications en histoire de la danse et du ballet comme conférencière, par exemple pour le bac filière Arts-Danse outre ses interventions occasionnelles aux rencontres-débats ou tables rondes (festival Je danse donc je suis de Karine Saporta, séminaire sur la notion de Chorégraphique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, discussion avec Susan Buirge et Albert Dichy à l’Institut mémoires des éditions contemporaines, exposition-colloque autour de la restauration du tutu d’Anna Pavlova dans La Mort du Cygne en partenariat avec la Bibliothèque-Musée de l’Opéra national de Paris, Cinémathèque de la danse). Son travail d’écrire s’étend au domaine de l’édition, en l’occurrence comme directrice de la Collection Pointe DANSE de L’Echappée Belle Edition où depuis 2015, paraît sa thèse de doctorat réécrite entièrement en plusieurs tomes (3/7) sous le titre de L’Apesanteur dansée ou le Corps dansant glorieux ; opportunité lui étant donnée d’explorer plus avant son concept opératoire en y agrégeant le travail de réflexion et de mémoire d’auteurs comme Wilfride Piollet, Jean Guizerix, Jacques-Sylvain Klein, Alban Richard, Ilan Zaoui, Dominique Chryssoulis, Gaëtane de Lansalut, Tamara Mielnik et Nicole Spodek pour lesquels s’interroger et se questionner sur le processus scriptural à l’œuvre dans la danse et le ballet participe des transversalités en humanités chorégraphiques, trésor immatériel sublime que l’orchestique : la danse d’élévation en hypothèse de lecture comme célébration de la rencontre : paroles de corps pour tout geste, mouvement des lumières du cœur.
Joie vive ardente suprême que danser, le besoin de danser.
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