David R Belair découvre l’écriture à l'âge de seize ans. Il ne s’agit alors que de chansons composées sur le vif. Son lien à la plume s’enracine très rapidement ensuite avec la composition d’une première trilogie de poésie, comprenant
Les larmes de feu, Le complet noir les yeux ouverts, Le versant brisé, écrite entre 1991 et 1995 durant des années d’éveil et d’expériences, des années de fureur et de passions.
Devenu étudiant il découvre à la fois le Cinéma et le Théâtre. Il approfondit sa culture générale avec le visionnage d’innombrables films et la lecture de romans, de philosophie, de psychologie, de théologie. Autodidacte plus qu’universitaire, en quête de réponses et de possibilités à ces interrogations et aspirations, il explore le Bouddhisme puis épouse la philosophie Taoïste. Peu de temps après il parvient enfin à la lecture de la Bible qui révolutionnera sa vie intérieure.
Artistiquement il écrit ses premiers scénarii, réalise des films courts, s'approprie la mise en scène de théâtre.
Installé à Paris depuis 1998, il se concentre sur l’écriture scénaristique en vue de réaliser ses films.
Du printemps 2003 à l’hiver 2009 David R Belair retrouve le foisonnement créatif d’autrefois et compose parmi un millier de poèmes trois nouveaux livres formant une seconde trilogie :
L’éternité retrouvée, Vanités infernales et Au delà la nuit.
Il multiplie par ailleurs les moyens d'expression désormais à sa portée (littérature, cinéma, théâtre, musique...).
Ses écrits d’une grande sensibilité et d’un ton singulier s’évertuent à perpétuer un témoignage sur les choses essentielles à protéger, encenser ou dénoncer, évoquer toujours l'Amour, la Solitude, Dieu, les Injustices, la Résistance, le Temps, l’Elévation de soi, Les passions, l’Enfance…
Ses poésies sont pour la plupart sombres et empreintes de fatalisme, son théâtre rebelle à toute négation de l'humanité, ses chansons lui permettent l'écriture et le récit d'une poésie plus nuancée, ses scénarii destiner à être filmer, sont plus proches de sa vie spirituelle, au sens de pensées sur le monde, où des personnages se démêlent de grandes aléas existentiels (l'amour, la solitude, le courage, la mort, la résistance...).
David R Belair consacre beaucoup de temps à la pratique des arts martiaux et à la lecture de la Bible et avoue que ces deux activités sont toutes aussi importantes à ses yeux que l’écriture et la mise en scène qui seules l’avaient transporté jusque là.
En dehors de ces activités personnelles, il exerce entre autres le poste d'assistant producteur dans la production cinématographique.
Bibliographie
(liste non exhaustive)
Poésies Les larmes de feu Le complet
noir, les yeux ouverts Le versant brisé L’éternité retrouvée
Vanités infernales
Au-delà la nuit
Libertaires
Ephémérides du combat
Essais Notes intimes
De l’initiation martiale à la conquête de soi
Pièces Le prix du repos Un rêve La nuit d'où naquit l'aube
Scénarii Je t’aimais bien tu sais Un manque funeste Ecce homo
Les fausses illusions Lorsque tu me liras Le pardon