Photo : Lisa LesourdBiographie
Artiste franco-britannique Claire Bosse-Platière étudie un temps à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), où elle travaille sur le théâtre Élisabéthain. En 2016 elle intègre l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Ses intervenants en écriture sont Philippe Malone et Koffi Kwahulé. En 2017 elle joue dans Foyer(s) mise en scène de Stéphane Schoukroun. En Avril 2019 elle joue dans le moyen métrage d'Igor Mendjisky Notre Songe et en Juillet de la même année, elle joue au 73ème Festival d'Avignon, dans Dévotion de Clément Bondu.
En 2017, après un stage d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle écrit J'ai toujours voulu faire bien, une pièce de théâtre engagée sur les violences conjugales. Elle crée en 2019 la compagnie de théâtre Viscérale. Elle met en scène cette pièce au Studio Théâtre d'Asnières en Septembre 2019. Après une résidence de deux semaines à Gare au Théâtre, au Théâtre El Duende. La pièce est reprise en Septembre 2020 au Festival de la jeune création Mascarade puis à nouveau au Duende.
En Janvier 2019, elle traduit, adapte et met en scène dans le cadre de ses études Katherine/Petruchio, d'après La Mégère Apprivoisée de Shakespeare au Théâtre de la Cité Internationale. La pièce sera reprise au festival étudiant Nanterre Sur Scène.
Enfin, Claire est lauréate de la cinquième édition de Créations en Cours des Ateliers Médicis, afin de mener à bien un projet d'écriture de théâtre jeunesse entre Janvier et Juillet 2021.
Son axe de recherche s’oriente autour de la tragédie contemporaine, de l’écriture à la mise au plateau en passant par l’interprétation. Son théâtre est une proposition de regarder ensemble nos abandons, nos peurs, nos fuites et la force avec laquelle nous survivons.