Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer

Vous êtes ici :
livres Jessy Ducreux - La vidéo-danse, un art du corps et de l’image
Tome I : Quels regards pour quelles expériences ?







L'argument

Vidéo-danse, un art du corps et de l’image. Tome 1 : Quels regards pour quelles expériences ? est son premier essai. La danse et le cinéma s’engagent dans une rencontre artistique dès les premiers instants du cinématographe. Entre eux deux, la magie opère. Ils renouent alors avec une vision poétique du monde. En effet, le cinéma montre la danse sous un reflet différent de celui du miroir qui prévaut dans l’académisme de la danse classique. Sous cette nouvelle luminosité provenant du dispositif cinématographique, le corps se libère ainsi d’un devoir être à la lettre, conformément à une culture de l’écrit. Or, ce changement en libérant le corps met au jour des images d’un genre inédit, gagnées par une représentation de la relativité de l’espace-temps. Ainsi le corps en cessant de se faire l’instrument de l’âme engage la danse sur le terrain d’expériences nouvelles, allant ainsi démultiplier son mouvement au travers de son esthétisation. La plasticité du médium vidéo exacerbe cette expérimentation aux abords d’une abstraction par-delà l’espace scénique et les lois de la gravité. La vidéo-danse est un genre hybride qui naît avec l’art postmoderne.

 

 

L'extrait

 Exprimer l’action de la danse par le biais d’une caméra de manière à ce que les verbes de la danse soient aussi ceux du médium vidéo ne va pas de soi, et, pourtant, la danse attire les arts visuels comme un aimant. En substance, le mouvement et l’énergie traduisent cette attirance d’où le cinéma ouvre une brèche, plus à même de cadrer avec les propriétés physiques de la vie à l’instar du corps en action et, par extension, du corps dansant.

Ainsi la question reste-t-elle ouverte : comment assembler la danse et la vidéo dans une unité artistique et esthétique ? Ce questionnement se poursuit en deux tomes. Le premier aborde le rapport à l’image et au corps en regard de la culture européenne pour démêler les enjeux d’une réconciliation du sensible et de l’intelligible en tant que projection de la modernité en art, qui se cristallise dans la rencontre cinéma-danse à partir d’une libération des soubassements métaphysiques de l’art ; se faisant, instrument de médiation d’un ordre supérieur à l’artiste dont l’activité se réglait à la lueur d’un idéal éthico-politique, source d’inspiration du thème de l’ailleurs. Le cinéma est ce nouvel espace où la danse s’invente un autre corps en dehors d’une réglementation des pratiques et des usages, d’une pédagogie par le biais de laquelle les affections du corps étaient corrigées en miroir des œuvres de l’esprit. Le fait que le cinéma soit apparu à un moment de réhabilitation de la valeur philosophique du sensible, le rend complice d’une danse cherchant à accroître son expérience du mouvement et à s’affranchir des limites de la représentation classique. Le second tome s’arrête, pour sa part, sur une esthétique de la rencontre au travers de la danse, en général, et de la danse contemporaine, en particulier, au contact du cinéma et de l’art vidéo.

 

 

Données techniques

Jessy Ducreux
La vidéo-danse, un art du corps et de l’image
Tome I : Quels regards pour quelles expériences ?

Essai
Collection Pointe
210 pages
Parution le 15 Décembre 2025
20 euros
ISBN : 978-2-491991-37-1
ISSN : 2427-0067


Notice biographique de l'auteur


Version papier : 20,00 EUR



Version numérique : 4,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales