Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Gaëtane de Lansalut - La statue de temps







L'argument

La délicatesse. C’est le mot qui me vient à l’esprit à la lecture des poèmes de Gaëtane de Lansalut. Délicatesse et simplicité. Un univers enveloppant bien que minimaliste. La beauté de l’instant saisi dans sa fugacité. L’harmonie des contraires, puisque la statue évoque l’objet lourdement ancré, tandis que le temps, fugace, est par essence volatile. Les mots de Gaëtane ouvrent nos yeux sur ce monde qui nous entoure, et que nous avons perdu l’habitude de contempler. Pas besoin de chichi : une miette de pain, des flocons de neige, le café du matin, la rosée, le soleil levant, le ciel bleu, un caillou, suffisent à éveiller l’intensité de nos sens. La statue de temps est à l’image de l’autrice : sensible et émouvante, drôle et profonde, idéaliste et réaliste tout à la fois. A travers les lignes se devine la quête de l’Absolu dans les moindres détails du quotidien. Mis en scène au Théâtre de Nesle, les poèmes de Gaëtane, subtilement interprétés par la comédienne Bérengère Warluzel et accompagnés à la flûte par Julie Huguet, faisaient l’effet d’un temps comme suspendu. Dans son atmosphère clair-obscur, dans son dépouillement, la scène ressemblait à une peinture de Georges de La Tour. Intimistes et vibrants, les tableaux de Gaëtane de Lansalut interrogent la vie en même temps qu’ils la célèbrent, avec amour.

Virginie Larousse
Rédactrice en chef du Monde des religions

 

 

Ce sont des poèmes de jeunesse bien souvent, écrits d’une traite sous une impérieuse inspiration qui me faisait prendre le stylo ou la plume (de l’ordinateur) sans attendre. Un trépignement à écrire. De jour, de nuit. Je me suis toujours demandé dans quel état il fallait être pour écrire. Pour être inspiré(e). Que devenait notre conscience ? Dans quel univers fallait-il être pour succomber aux délices des mots bien souvent au bord de l’intime si ce n’est aux marges de l’indicible. Il est apparu que le temps avait une valeur pondérale dans certains de mes textes. Faisant accroitre leur maturation. Puis un déclic. Des textes nés comme ça. Au fil de l’eau. Au fil du temps. Au gré des rencontres. Ce fut celle avec la flûtiste Julie Huguet au Japon, qui a cru en mes textes et les a proposés à la comédienne Bérengère Warluzel pour en faire un spectacle d’une heure au théâtre de Nesle, les jeudis des mois de février et mars 2019. Avec le soutien du metteur en scène Jean-Daniel Laval. Et un projet est né. Une statue de temps qui veut se promener dans les théâtres, les bibliothèques ou les librairies ou chez les gens, dans leur salon, au gré des rencontres là aussi.

Poèmes en prose et morceaux de musique s’intercalent judicieusement pour narrer la vie, sous une forme plutôt introspective, sensible et imagée. Chacun pourra y retrouver le thème du temps qui passe, de la vie allègre qui se déroule inexorablement comme pourrait-on dire un voyage. Ce spectacle s’adresse à toutes et tous. Les poèmes nus peuvent aussi être agencés et mis en scène d’une autre manière, avec une autre musique.

Ainsi y a-t-il eu une alliance complice de la musique de Johann Sebastian Bach à la flûte et du texte qui a pu émouvoir. Un spectacle à hauteur d’enfant, contemporain et classique à la fois, qui a eu l’ambition folle de nous faire nous réjouir. Car tout, au fond, est à faire avec amour.

Gaëtane de Lansalut

 

L'extrait

Un jour, j'ai ramassé une miette de temps par terre
Je ne savais pas qu'en faire
Alors je l'ai mise dans ma poche
Je me suis dit que je la ressortirai quand j'en aurai besoin
Quand je n'aurai plus une minute à moi.

Eh bien, ça n'a pas raté
Un jour, j'en ai eu besoin
Mais quand j'ai cherché ma miette de temps dans la poche
J'ai trouvé une miette toute desséchée.

Une miette de temps perdue est une miette de temps perdue.

 

 

Données techniques

Gaëtane de Lansalut
La statue de temps
Collection Coupe-papier
44 pages
Parution en avril 2021
10 euros
ISBN 978-2-919483-69-3
ISSN 2426-3192


Version papier : 10,00 EUR



Version numérique : 3,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales