Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Gaëtane de Lansalut

Gaëtane de Lansalut




Biographie

Née en 1971 à Bourges, Gaëtane de Lansalut est originaire de la Bretagne nord où elle a passé une partie de son enfance dans une grande maison dans les bois. Etudiante dans un premier temps à Brest, elle passe un DEUG de Biologie-Chimie à la Faculté des Sciences puis une licence de Santé publique à la Faculté de Médecine de Brest. Elle est parallèlement journaliste pigiste au Télégramme de Brest. Elle arrive à Paris en 1995 pour un stage d’un mois au journal Le Monde et commence une maitrise de Santé publique en Faculté de Médecine du Kremlin-Bicêtre (Paris XI) spécialisée dans l’humanitaire. C’est à ce moment qu’elle commence à écrire de la poésie (La statue de temps est l’un de ses premiers poèmes), créant un petit journal s’intitulant La Gazette. Elle poursuit en DESS d’Economie de la Santé à Dauphine (Paris IX) puis enchaîne un travail de journaliste-pigiste dans un journal spécialisé en santé, Espace social européen. Elle commence l’arabe à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et voyage beaucoup au Moyen-Orient. Puis elle continue comme journaliste pour les informations générales pour les sites Internet de Tf1.Fr et de france2.fr.

En 2003-2004, Gaëtane de Lansalut fait un grand voyage de cinq mois, seule et sac au dos, en Asie, passant par l’Iran, le Pakistan, franchissant l’Himalaya, pour arriver en Chine et au Japon. Elle fait un stage d’architecture à Shanghai, donne des cours de français à Kobé. En revenant à Paris, elle en écrit le récit de voyage qui obtiendra en 2010, bien que non encore publié à ce jour, la bourse Brouillon d’un rêve d’écrivain, délivrée par la Scam (société civile des auteurs multimédia). Elle est pigiste pour Vogue, RFI.fr, Vivre à l’étranger, Le Monde 2 (ex M Le Monde magazine), Le Monde des Religions, La Vie, puis à nouveau pour France 2. Certains de ses poèmes sont aussi publiés dans les revues Midi et Triages.

En 2007, passionnée par la question de Dieu, elle commence des études de théologie à l’Institut catholique de Paris jusqu’à obtenir la licence à distance de Théologie à l’Université de Strasbourg en 2015, puis le Baccalauréat canonique de théologie en 2017 à l’Institut catholique de Paris. Elle y apprend entre autres l’hébreu, langue qui la fascine. Elle poursuit en master de théologie spirituelle en travaillant sur la vocation à l’amour chez sainte Thérèse de Lisieux.

La statue de temps a été jouée au Théâtre de Nesle en 2019 avec la comédienne Bérengère Warluzel et la flûtiste Julie Huguet.

La statue de temps

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales