Biographie
Né en 1923 à Budapest, Yona Friedman est un architecte théoricien de l'urbanisme.
Figure majeure de l'architecture mobile, il s'est fait connaître dans le monde entier pour ses «utopies réalisables», concepts où l'habitant joue un rôle majeur dans l'élaboration de l'habitat.
Précurseur et particulièrement focalisé sur les problématiques sociales, Yona Friedman envisage l'architecte comme un consultant, chargé d'élaborer la construction des bâtiments en s'adaptant entièrement aux besoins de l'habitant.
En 1958, Yona Friedman fonde le GEAM (Groupe d’Études d’Architecture Mobile) puis publie son premier manifeste en faveur de l'Architecture Mobile, concept-clé qui animera l'ensemble de ses travaux et qui donnera naissance à la Ville Spatiale. Cette utopie concrète prend la forme d'une structure élevée sur pilotis, qui permet selon les propres termes de l'architecte de « multiplier la surface originale de la ville à l'aide de plans surélevés ».
A la croisée de l'artiste et de l'architecte, Yona Friedman est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages.
Ses productions sous formes d'installations, de maquettes, de plans, voire de bande dessinées font régulièrement l'objet d'expositions au sein d'institutions internationales telles que le Centre Pompidou, la Biennale de Venise, et la cité de l'Architecture et du Patrimoine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yona_Friedman