L'argument
Dans la culture japonaise, le Kintsugi est une méthode de réparation des porcelaines ou des céramiques brisées, en soulignant leurs jointures
avec de la poudre d’or. D’un point de vue plus philosophique, il est une manière d’honorer ce qui nous a meurtri, de dépasser la blessure originelle
pour en faire un autre objet, ici une œuvre. Ces fines rainures d’or dans l’objet, deviennent alors des chemins tracés pour aller vers d’autres alternatives :
celui du pardon et peut-être, au bout du chemin, une renaissance ?
Ce huis-clos parle donc d’une famille entravée par un secret douloureux qui tarde à cicatriser. Deux sœurs, Grande-Grande et Petite-Grande se retrouvent
chez leurs parents pour faire exister cette parole. En venant parler de situations traumatiques, de tentative de survie et de toutes les déviations que cela leur
a fait prendre, elles tentent d'instaurer la paix. Libérer les âmes malades de leurs culpabilités et de leur défaut de paroles.
Ce texte a reçu la bourse découverte du CNL en 2021.
Kintsugi est en lice pour le Prix Godot des Lycéen.ne.s, piloté par la Comédie de Caen.
L'extrait
Mère :
Tu veux t'asseoir
Petite-grande :
Oui je veux bien merci
Mère :
Café
Petite-grande :
Du thé. J'ai arrêté
Mère :
De
Petite-grande :
Le café. Ça me donne des palpitations
Mère :
Ah
//
//
Mère :
Tu vas
Petite-grande :
Bien. Oui. Je crois
//
//
Mère :
Bon. C’est bien
Petite-grande :
Que j’aille bien. Oui je crois que ça va
Mère :
Mais c'est pas sûr
Petite-grande :
Pas sûr de
Mère :
À 100%. Que ça va
Petite-grande :
Ah. Oui. Non. 100 % ça me semble illusoire
Mère :
Peu de gens vont bien à 100%, hein. Y a toujours des contrariétés
Données techniques
Marion Guilloux
Kintsugi
Théâtre
Collection Coupe-papier
48 pages
Parution le 1er Octobre 2022
10 euros
ISBN 978-2-491991-05-0
ISSN 2426-3192