L'argument
Dans un laboratoire de psycholinguistique, les laborantines Hospital et Clinical œuvrent à libérer notre psyché de phrases assassines. Leur travail repose sur une enquête de terrain, par laquelle elles ont récolté ces phrases, le plus souvent dites par l'entourage des témoins, dans le quotidien. Ce ne sont ni des injures ni des insultes, mais des jugements blessants qui marquent, voire interdisent d'être. Ce sont de petites violences froides ordinaires.
Dans un premier temps, les laborantines mettent en scène les phrases assassines récoltées au cours de leur enquête. Elles les contextualisent en jouant le rôle de celles et ceux qui les ont prononcées, et de celles et ceux qui les ont reçues. Cette phase n'est pas agréable, mais nécessaire pour que les laborantines libèrent le poids des mots. Elles passent d'une malédiction à une bénédiction. Car les laborantines sont fondamentalement emplies de bonté.
Ensuite, elles vont détruire ces phrases par des protocoles thérapeutiques inspirés des actes psycho-magiques d’Alejandro Jodorowsky. C'est pourquoi nous parlons d'un théâtre performatif, où nous laissons la place à un non-jeu, qui sera le moment d'une interaction sincère avec le public.
Cette pièce libératoire a deux objectifs. D'une part, amener celles et ceux qui profèrent les phrases assassines à se rendre compte qu’ils blessent l’autre. D’autre part, proposer des actes d’auto-réparation à celles et ceux qui en souffrent.
L'extrait
Partie 2. Tableau 1. La crucifixion
Clinical et Hospital continuent à travailler sur le rapport parents-adolescents.
Hospital incarne le parent. Clinical incarne l’adolescente en difficulté d’expression de soi.
H - Encore un mauvais bulletin : tu veux mon malheur !
C - Les maths...
H - Pourtant nous sommes bons en Maths !
C - L’Art...
H - Les sciences c’est la vie, c’est papy qui l’a dit. L’art, ça ne sert à rien.
C- Ma passion…
H - Tu feras ce que tu aimes quand tu seras à la retraite.
C - Des études de...
H- Je ne te vois pas du tout entrer à l’Université.
C - L’amour...
H - C’est quoi être amoureuse à ton âge ? Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu auras une vie privée quand tu gagneras ta vie.
H & C (ad libitum) - Ne résiste pas, tu vas tomber. C’est pour ton bien. Ne le fais pas, tu vas rater. C’est pour ton bien. Tu ne peux pas dire ça ! C’est pour ton bien. Tu ne peux pas penser ça ! C’est pour ton bien. Tu ne peux pas croire cela !
Silence.
H - Tu rêves trop.
Long Silence.
Quelques retours de nos lectrices et lecteurs jusqu'à présent :
- Simplement libérateur !
- Je me rends compte que toute ma vie a été construite sur des phrases assassines,...
et SILENCE m'offre des moyens de m'en libérer.
- Petit livre piquant et vivifiant, et bien ficelé !
- J'ai aimé la manière de condenser poésie et théâtre. A mettre entre toutes les mains.
- J'ai lu, aimé et ri. J'attends la suite !
- Si vous avez eu droit à des phrases gênantes, piquantes, affligeantes... plongez dans ce petit livre et allez à la découverte de moyens de destructions proposées par Laure & Catherine.
Données techniques
Laure Gervais et Katarzyna Nowak
Silence
Théâtre
Collection Coupe-papier
44 pages
Parution le 31 Janvier 2024
10 euros
ISBN 978-2-491991-20-3
ISSN 2426-3192