Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer

Vous êtes ici :
livres Joël Fauré - Agence (suivi de Eux et lui)







L'argument

“ Joël Fauré lance des personnages étranges dans des situations effroyablement compliquées mais en fait tout à fait simples.
Sa phrase est d’une grande pureté. ”

L’Avant-Scène Théâtre, 1998

 

 

Avec « Eux et Lui », j'ai souhaité stigmatiser le pouvoir, mais surtout la bêtise, du groupe face à l’homme seul. Le groupe, d’abord par jeu, va chahuter un homme seul jusqu’à, progressivement, décréter pour lui la peine capitale, la mise à mort...


Avec « Agence », j'ai voulu traiter le thème de la frustration et de ses nombreux méfaits. Mais aussi du temps qui passe, inexorablement. Trois personnages, bien qu'à priori en désaccord total, sont extrêmement proches. Ils se reprochent leurs différences mais ils sont en fait, sans vouloir l'admettre, sur le même pied d'égalité : sevrés trop tôt d'un bien qui leur était vital, ils s'évertuent à clamer leurs semblables douleurs, semblables souffrances et solitudes. Ils finiront pas trouver un terrain d'entente et se répareront mutuellement.

Joël Fauré

 

L'extrait

La chahuteuse : Vous êtes trop lyrique, monsieur, et aujourd'hui, il n'y a plus de place pour le lyrique. Aujourd'hui, il faut faire court pour s'en sortir. Crac, boum, tweet, lol et like. Je redistribue les cartes et j'agite les dés. Allez-y, parlez ! Vous avez droit à un joker.

Lui : Vous êtes en communication avec un répondeur humanoïde. Si vous souhaitez un coup de main, appuyez sur le bras. Si vous souhaitez un coup de pied, appuyez sur la jambe. Si vous souhaitez une érection, appuyez où vous savez.

La dinde : (Elle se blottit contre le Pourceau). Au secours, maman, j'ai peur...

Le fort des halles : Cet homme est dangereux. Il faut en finir. C'est un attentat à la pudeur.

Lui : Comme vous y allez. C'est un trait d'humour, et seulement un trait d'humour. Et l'humour est la politesse du désespoir.

La chahuteuse : Vous n'êtes pas si désespéré que ça. Vous avez encore tout plein de mots pour vous sauver. Par contre, mon ami a raison. Usurpation d'identité. Faux et usage de faux. Entrave à la manifestation de la vérité. Et à présent attentat à la pudeur. C'est chargé, mais je vous offre encore la possibilité d'utiliser un second joker. Comme vous pouvez le constater, il n'y en aura pas un troisième. Allez-y, parlez...

 

 

Données techniques

Joël Fauré
Agence (suivi de Eux et lui)
Collection Coupe-papier
117 pages
Parution en avril 2021
17 euros
ISBN 978-2-919483-69-3
ISSN 2426-3192


Version papier : 17,00 EUR



Version numérique : 3,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales