L'argument
La poésie c’est comme les auberges espagnoles : chacun y trouve ce qu’il a apporté. Peu importe qu’on le lise différemment, même si c’est à l’opposé de ce qu’il est censé écrire. Il ne parle pas à tous, mais il parle pour tous, tel l’oiseau dans la forêt, et son message est caverne d’Ali Baba : à chacun son « Sésame » propre à dévoiler les trésors qui s’y cachent comme les étoiles au firmament en plein jour. Il a le temps de voir venir la nuit…
Pour lire un poète, d’abord ouvrez-le n’importe où. N’hésitez pas à sauter de page en page ; comme un piaf, il est dans son « arbre généalogique ». Il vous dira trois mots d’envol ici, là quelques brindilles à faire un nid d’amour, plus loin l’ivresse d’une pluie bienfaisante, à moins qu’il ne s’agisse d’un feu au creux de ses mains dans l’espoir de réchauffer vos pieds.
Facile à reconnaître, il répète inlassablement deux ou trois notes qui lui trottent dans la tête et qu’il module à l’infini, nous invitant à l’attention. Sa renommée n’est tout au plus que l’écho qu’il éveille en toi, l’inconnu, son semblable qui médite et qui veille.
Ecoute-le : son chant est unique.
L'extrait
Au fond de ta poitrine
où mille soleils de mon sang
chaque matin se lèvent
la mer chante au creux de l’amour
Pour le sable des gestes
toute mémoire est coquillage
qui sourit par ta bouche
qui crève ma nuit de tes yeux
Et toujours sur la grève
où me cerne ton beau silence
sans prononcer un mot
du bout du monde je te parle
Données techniques
Guy Perpère
Oui, ouvre-moi
Poésie
Collection Ouvre-Boîtes
54 pages
Parution en Septembre 2019
10 euros
ISBN 978-2-919483-72-3
ISNN 2112-8820