Biographie
Né à Bucarest en 1951, Ara Alexandre Shishmanian a quitté définitivement la Roumanie en 1983, par suite des persécutions subies en raison de son adhésion au mouvement pour les droits de l’homme en 1977.
Historien des religions, il est l’auteur de plusieurs études sur l’Inde védique et la Gnose, parues dans des publications de spécialité en Belgique, France, Italie, États-Unis, Roumanie. En 1993 il a organisé à Paris,
sous l’égide de l’INALCO, le colloque international d’histoire des religions « Psychanodia », en mémoire de I. P. Couliano, disciple de Mircea Eliade, assassiné à Chicago par la police politique roumaine. Les Actes du colloque,
ainsi qu’une publication périodique (Les cahiers Psychanodia), sont désormais accessibles en ligne sur son site (Publications communes).
Il est l’auteur de 22 volumes de poèmes parus en Roumanie depuis 1997, en plusieurs cycles (dont :
Priviri / Regards , Ochiul Orb / L’oeil aveugle,
Tireziada / La tirésiade / Migrene / Migraines, I-VI ;
Absenţe / Absences, I-V; Neştiute / Méconnues, I-V).
En traduction française (ainsi qu’en anglais et en allemand) sont parus des poèmes de lui dans de nombreuses revues et anthologies. Deux volumes traduits en français par Dana Shishmanian sont parus aux éditions L’Harmattan :
Fenêtre avec esseulement (2014), et Le sang de la ville
(2016). Un troisième volume en français,
Les non-êtres imaginaires. Poème dramatique (inspiré par le livre de Borges
Les êtres imaginaires), traduit par Dana Shishmanian et par l’auteur, est paru chez le même éditeur en mars 2020.
Son écriture poétique, animée par un esprit post-romantique plutôt que post-moderne, s’alimente à l’antique filon orphique et débouche sur une vision apocalyptique au sens gnostique, avec une forte connotation cognitive et spirituelle.