Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Sophie Distefano

Sophie Distefano



Biographie

Sophie Distefano est une artiste chorégraphique depuis 30 ans à Caen, sa pratique se développe avec des temps de créations, d’interprétations, d’enseignements, d’organisation d’événements.

Diplômée d’état en danse contemporaine après deux ans d’études aux RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine) à Paris (en 1992), elle poursuit sa formation lors de stages avec notamment Julyen Hamilton, improvisateur (en 2000), et d’ateliers de composition chorégraphique avec Susan Buirge, chorégraphe américaine (en 2005 et 2006).

Elle crée la compagnie de danse contemporaine Anahata en 1999.

Elle co-crée et anime un studio de répétitions et de création artistique de 2003 à 2010.

Sa création s’inspire de liens avec le théâtre, la poésie, le conte, la musique et une longue période avec les espaces plastiques, dont la peinture. Elle travaille en collaboration avec des compagnies de théâtre, de danse, des cinéastes, des plasticiens. Dernièrement elle élabore une série de soli « performances » en présence d’espaces plastiques autour des questions sur le territoire, l’interface entre intériorité et extériorité.

Enseignante depuis 1990, ses propositions pédagogiques se diversifient vers des publics très variés et qui font écho à sa recherche : danser dans son environnement, se rapprocher de sa propre danse.

L’écriture a toujours été présente, souterraine, pour y déposer les trop pleins de réflexion, les fulgurances de pensée, les besoins d’élargir, de se relier.

une danse émane de l’extraction de phrases de ces longues écritures qui mélangent les temps de danse et de vie. une danse s’est découvert comme des lignes à se souvenir pour pouvoir continuer.

Ouvrage

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales