Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Patrick Le Divenah

Patrick Le Divenah



Biographie

Avec Patrick Le Divenah, né en 1942, on va de surprise en surprise. Bien que daltonien, il associe les couleurs dans des œuvres graphiques et des collages aux délires savoureux, tout comme il élabore des séquences photographiques. Capable d’exposer à la Nuit de la photo contemporaine ou à celle du Street art, place Saint Sulpice, ou encore dans des galeries d’Art urbain, il se révèle aussi bien un amoureux des mots, qu’il associe souvent aux images (Mémoire de l’Imaginaire). En même temps, il explore les voies de la création romanesque (L’Ar(r)ête) ou théâtrale (F,comme…), ainsi que celles de la nouvelle, dans un esprit qui relève du surréalisme et plus généralement du décalage, voire de l’absurde.

En écriture poétique, il découvre récemment la poésie des sciences, cependant que son amour des mots l’amène à travailler la langue avec obstination, langue qu’il creuse, triture, torture… dans des poèmes pleins de souffle, relevant d’un mouvement « spiralique ». Enfin, il renouvelle dans le présent recueil un genre ancien, avec ses Blasons dont la variété et la richesse d’écriture se révèlent au service d’une profonde sensibilité.

Voilà donc une démarche créative constamment surprenante, vivante et même passionnée, où l’imagination abonde et où l’humour ne fait pas défaut. Poèmes et textes (illustrations parfois) dans les revues L’Intranquille, Passage d’encres, Verso, Moebius (Québec), Décharge, La Passe… et plusieurs revues en ligne (Sitaudis, Soc & Foc, Le Capital des mots, Coaltar (Suisse)…

Œuvres :
Mémoire de l’Imaginaire, Fragments (textes/photos), éd. Passage d’encres, 2011,
L’Habitude, éd. Aubanel,
J’écris ma première pièce de théâtre, éd. Magnard.
Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales