Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Patrick Busquet

Patrick Busquet



Biographie

Patrick Busquet est un journaliste français. Après des débuts dans le groupe Sud-Ouest (GIE Pyrénées-Presse), il crée l’hebdomadaire Pays et l’agence de presse Heda. Au cours d’années de reportage, il se spécialise dans les relations internationales, le développement et la solidarité, les innovations sociales et sociétales (Radio France, Le Monde, Reuter, RNE, Défi, Futuring Press, Décisions Durables). Alors qu’il dirige Reporters d’Espoirs et son agence de presse, qu’il a créée, il lance l’InfoSolution, première formalisation du « journalisme de solutions ». Avec Didier Pourquery, il conçoit le Libé des Solutions.

Durant 5 ans, il est le Représentant National de la Fondation Hirondelle (Suisse) Congo-Kinshasa. Il y installe l’agence associative Kandindi, destinée à valoriser des initiatives et programmes répondant aux enjeux collectifs. Puis, il lance le programme Afrik’Activ à Abidjan pour soutenir la création d’entreprise par la jeunesse africaine.

Tout en assurant une mission de conseil pour Kandindi, il est formateur expert pour Eloquentia et préside Informations pour le Monde Suivant, association qui promeut l’information utile apportant des réponses évaluées aux crises de l’époque et répondant aux enjeux collectifs. Patrick Busquet est l’auteur de : Le Pays-Basque et sa liberté (Le Sycomore), Heda 87 (Annuaire d’actualité en Pays-Basque), Le cercle des agents sacrés (Alphée, dont il détient les droits). Nos paroles façonnent le Réel est un plaidoyer en faveur de l’information et de la communication « avénementielles », afin de se libérer des représentations sécrétées par le storytelling et d’identifier concrètement les formes émergentes du monde.


Contact : patrick.busquet@verbactis.org


Photographie : Abdou Diouri.

Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales