Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Nicolas Grenier - Rosetta (suivi de Philae)







LE MOT DE L'ÉDITRICE

Comment expliquer l’univers et les étoiles ? La seule vérité à connaître est que nous sommes assurément peu de choses devant l’immensité qui nous échappe. Au fur et à mesure de ses voyages et de ses découvertes dans l’espace intersidéral l’Homme reste irrémédiablement perdu et sans réponses devant le mystère des galaxies qui s’étendent à l‘infini. Nicolas Grenier partant de ce constat mêle Art et Science pour défier cette énigme. Rien de plus fort que le poème pour atteindre la vérité, l’indicible. Quoi de plus juste que le haiku qui a pour vocation de relier la terre et le ciel de nous suspendre au-delà de notre conscience dans l’invisible et l’indicible. C’est par la forme du haiku qui touche à l’essentiel par sa concision et le choix des mots justes qu’il veut nous faire partager la grandeur de la science des astrophysiciens et nous décrire dans les moindres détails le fonctionnement des sondes voyageuses. La rime s’empare du vertige du ciel pour nous le rendre familier et presque saisissable. On suit avec passion le parcours technique et précis de Rosetta et Philae plongées dans la nuit noire. Les objets cosmiques impressionnant par leur haute technicité planent en apesanteur et nous offrent une vision fascinante de l’odyssée spatiale. Cette aventure poétique unique est juste fascinante et revigorante. Comme le sentiment de vivre à la marge du temps intensément dans les profondeurs des mondes inconnus et d’y avoir percé une partie de son mystère juste le temps du rêve et d’un poème.

Florence Issac, le 3 janvier 2015

 

 

L'argument

La mission « Rosetta » de l’Agence spatiale européenne est une expérience scientifique de haut vol. Dans le recueil de haïkus « Rosetta, suivi de Philae », Nicolas Grenier rend un hommage à la Science grâce à la Poésie, dans le droit fil du dernier ouvrage du poète allemand Durs Grünbein : « Cyrano ou le retour de la Lune ». Face au macrocosme de l'Univers, le haïku est un microcosme. Poétique et cosmique, l’ouvrage rassemble cent soixante-seize haïkus qui tracent comme un hymne à la beauté de la fusée Ariane, de la sonde spatiale Rosetta et du robot Philae. Pour reprendre le poète Sully Prudhomme (Prix Nobel de littérature, 1901), « les étoiles brillent toujours, et les yeux se sont remplis d’ombre ».

 

                                     Images de l’Univers
                                     Poésie et Sidération
                                     Art et Science

Ce pourrait être un haïku, petit poème d’inspiration japonaise dont l’existence même m’était alors inconnue. Nicolas Grenier m’a fait découvrir cette poésie à travers la magie d’une comète, objet mythique qui a parfois effrayé les hommes, mais qui leur a aussi apporté l’un des plus beaux spectacles que le ciel peut nous donner. Ces spectacles célestes, comme ceux offerts par une éclipse totale de soleil, sont rarissimes et l’on ne peut espérer en admirer par hasard que quelques-uns dans une vie. Certains néanmoins parcourent le monde à la recherche de ces moments forts à la fois prédictibles, et pour autant incertains.

En effet, les aléas météorologiques, mais aussi l’imprévisibilité des comètes, créent un suspens qui se transforme parfois en joie immense pour les observateurs de la nuit quand la féerie est au rendez-vous. Par-dessus tout, les comètes sont les objets du ciel assurément les plus mystérieux et fascinants. Elles sont tout en contraste associant les extrêmes. On les a vues comme des flèches de feu, alors qu’elles ne sont formées que de glaces. Leurs queues majestueuses atteignent des dimensions gigantesques, tandis que leur noyau est minuscule en comparaison. Leur composition de glaces, d’eau et de matières organiques ont tout pour former la vie, alors qu’elles ne sont que des vagabondes glacées. Les poussières d’étoiles dont nous sommes constitués sont probablement aussi celles de comètes qui auraient ensemencé la Terre apportant eau et carbone indispensables à la vie.

Il n’est pas une nuit où mon ami, le poète insomniaque Jean-Pierre Cramoisan, n’ait pas été imprégné par l’immensité du ciel, ses mystères, ses fascinations. Les haïkus de Nicolas Grenier sont de même nature où l’exploration d’un objet du ciel stimule la sensibilité et la rêverie du poète.


Francis Rocard , Planétologue, C.N.E.S.1

Lire l'entretien avec l'auteur

 

L'extrait

                                     mission Rosetta
                                     Ariane 5 G+
                                     sonde européenne

 

 

Données techniques

Nicolas Grenier
Rosetta (suivi de Philae)
Poésie
Collection Ouvre-Boîtes
67 pages
Parution en Octobre 2015
14 euros
ISBN : 978-2-919483-389
ISNN : 2112-8820


Version papier : 14,00 EUR



Version numérique : 2,50 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales