Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Joëlle Richard - Plein cœur







L'argument

C’est une histoire inventée, dictée par les courants. Une histoire enfouie au creux des océans. Celle de Joy, fleur de pavé en mal de douceur, arrachée à son bitume pour être envoyée là où elle ne gênera plus, vers ces Antilles aux parfums de vanille qui, elle l’espère, lui ouvriront grand les bras comme une Mama créole. Celle de Caron, passeur de peu de mots qui met le cap sur les îles malgré l’ombre du kraken, le chant des sirènes et le souffle des noyés pour y livrer sa cargaison. C’est l’histoire d’un face-à-face. D’un voyage entre deux eaux. Le dernier. Mais ça, Joy ne se l’avoue pas vraiment. Elle préfère s’accrocher à la promesse d’une vie plus belle, à cet amour qui l’attendra, elle en est sûre, au terme de la traversée. Alors, seulement, ses racines repousseront…
C’est une pièce sur l’exil. La solitude. Les quotidiens à réinventer et les proches qu’on laisse derrière soi. C’est une pièce sur la joie. Les souvenirs qui tiennent chaud et les rêves qui donnent la force de continuer. C’est une pièce sur l’enfance. Comme elle fait mal... Comme nous aspirons pourtant à la retrouver. C’est une pièce sur les femmes, leur talent pour la vie, leur soif de liberté. La nécessité de faire des choix et d’être la seule à savoir ce qui est bien pour soi. C’est une pièce sur les mots et leur pouvoir autoréalisateur. Comme ils nous détruisent... Comme ils savent si bien nous rafistoler. C’est une pièce sur les faiseuses d’anges, les ailes qu’on déploie et les âmes qu’on dit sœurs. Les regards dont on s'éprend et les rencontres qui chamboulent une vie. C’est une pièce sur tout ce que nous avons en commun. Nous, êtres humains. Quels que soient la couleur de notre peau, notre âge, genre, culture, religion, revenu et sexualité. C’est une pièce sur la vie. Et la fin du périple. Là-bas, de l’autre côté.



Points forts de la pièce :

Plein Cœur
a été créée au théâtre Nuithonie (Fribourg, Suisse) en avril 2017 dans une mise en scène de l'auteur.
Reportage TV, interview des artistes, émission radio de Joëlle Richard et bande-annonce du spectacle disponibles sur le site de la compagnie :
www.rozandcoz.com 


« Plein Cœur comme cette émotion qui vous prend. Plein Cœur, comme pour souligner que ce voyage est avant tout intime. (...) Les images sont fortes, le rythme envoûtant, mais jamais le style n’étouffe les sujets qu’aborde Joëlle Richard, comme le désir de liberté, la condition des femmes, l’exil, la solitude, la rage de vivre, malgré tout. (...) Un travail d’orfèvre, un ensemble cohérent et puissant. Bouleversant. »

Eric Bulliard, La Gruyère



Annonce :

La prochaine pièce de Joëlle Richard, Moïra, sera créée au théâtre Nuithonie (Fribourg, Suisse) du 9 au 20 janvier 2019 dans une mise en scène de l'auteur.
Plus d'informations et réservations sur le site du théâtre :
www.equilibre-nuithonie.ch

 

L'extrait

Y’a un poulpe qui se balade dans tes veines,
Des nuits il te chatouille juste un peu les orteils,
D’autres il te coupe le souffle avec ses tentacules,
Mais toujours, toujours, il est là et il compte.
Il compte les pulsations de ton cœur,
Et un jour il viendra te le briser
Quand t’auras gaspillé le nombre de battements
Que la nature t’a donné.
Alors regarde-le de loin, ton monde,
Et surtout le laisse jamais t’emballer

 

Données techniques

Joëlle Richard
Plein Cœur
Collection Coupe-papier
106 pages
Parution en Octobre 2018
15 euros
ISBN 978-2-919483-59-4
ISNN 2426-3192



Version papier : 15,00 EUR



Version numérique : 2,50 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales