Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Jean-Pierre Klein

Jean-Pierre Klein



Biographie

Jean-Pierre Klein, né en 1939 et depuis lors, commençant de mourir, il ne sait jusqu’à quand.

Bibliographie

Pionnier depuis 1973 de l’« art-thérapie » pratiquée par des artistes ou des personnes (soignants, travailleurs sociaux, enseignants) ayant une activité personnelle artistique conséquente, éditeur depuis 1981 de la revue Art et Thérapie, fondateur (1986) de l’établissement d’enseignement supérieur : l’Institut national d’expression, de création, d’art et transformation — INECAT qui délivre des titres professionnels d’Art-thérapeute, et de Médiateur artistique reconnus par l’Etat en en Europe. L’art-thérapie mobilise les forces de vie chez les personnes objets de maladies, de traumatismes, d’atteintes physiques, psychologiques, psychiatriques, sociales et sociétales.

Il est l’auteur de nombreux livres sur le sujet : L’art-thérapie, Collection Que Sais-je ?, Théâtre et dramathérapie, Collection Que sais-je ?, Penser l’art-thérapie, éd. PUF, etc.

Ses productions théâtrales témoignent de la possibilité de partir de la mort réelle ou symbolique pour faire création. De nombreuses pièces en témoignent : Meurtre par omission (mise en scène de Philippe Adrien) éditions de l’Amandier, Femme d’un certain âge cherche jeune homme (L’Amandier), 5 ans d’âge (mise en scène de Michel Laliberté) éd. Triartis (illustrations Valère Novarina), Têtes perdues et Rien à lui tout à lui (mise en scène de l’auteur) éd. Art et Thérapie, Strip-tyque (mise en scène de Anne de Broca), La mort avec sursis, Meurtre à l‘étouffée, etc.

Son théâtre explore nos implicites : cruautés inapparentes, sentiments inavoués, bonne conscience, affleurement de refoulés, mal sous couvert de bien, manipulations innocentes.

Par ailleurs, Jean-Pierre Klein est psychiatre et psychothérapeute d’enfants.

Enjamber la mort

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales