Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Jacques Galan, Qiqumajuq







L'argument

Qiqumajuq est une pièce onirique qui campe deux personnages très contrastés mais qui se rejoignent : faute de pouvoir satisfaire leurs désirs dans la réalité, ils les réalisent par le biais de leurs rêves et de leurs fantaisies.

 

"Les différentes lectures de votre pièce, […] ont permis d’en apprécier les qualités. Les avis concordent entre les lecteurs. C’est un très beau texte, proche du poème (on pense à Pichette), très sensible, sans aucune complaisance, à l’humour juste. On pense à Claudel ou Andureau ou au monologue de Credo (Enzo Cormann). Les superlatifs ne manquent pas comme vous le voyez."
Rémy Spinneweber, metteur en scène, théâtre des deux rives, Rouen, le 25/04/1997

 

J’ai beaucoup aimé votre texte qui témoigne d’une grande maîtrise dans son écriture et qui, personnellement, m’a rappelé l’univers de Jean Vauthier. Mais du point où j’en suis, je cherche dans le théâtre un espace entre le divertissement et l’élitisme qui permette à l’homme de réfléchir sur lui-même et la société où il vit. C’est la seule chose qui me mobilise encore.
Laurent Terzieff, Comédien compagnie Terzieff, 2009

 

 

L'extrait

Aurélie : Vous étiez dans mon livre d’images. Je le regardais souvent. Une brume à peine dorée patine ses couleurs. Vous étiez l’Enluminé, le Trésorier des menus plaisirs ! Le soudard magnifique ! Et moi je voulais vous faire prendre, j’étais cette torche à vos pieds dans l’herbe bleue, on me devine ici, vous me voyez sur fond d’ancolies ? Je suis la promise, la bientôt livrée, je suis l’épouse qui perd peu à peu la voix et reste près de la fenêtre...
Je vous revois, Seigneur, en campagne. Avec votre tricorne à plumetis et vos brandebourgs ; Et la lueur, la foudre de l’épée...Les bottes de cuir fin pétri à la graisse de cormoran ; Votre attaché-case et le foulard de chez Hermès dans l’échancrure !
Je vous vois marchant du pas du vainqueur, sur un ciel d’ivoire, et les forêts en cendres derrière vous... ;
Vous évitez un hérisson !

 

 

Données techniques

Jacques Galan
Qiqumajuq
Théâtre
70 pages
Parution en Février 2017
10 euros
ISBN 978-2-919483-48-8
ISNN 2426-3192



Version papier : 10,00 EUR



Version numérique : 2,50 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales