Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Hubert Fréalle L’air au Petit Chevalier, Les Evasions Sempiternelles


L'argument

L’air au Petit Chevalier possède un sous-titre qui en révèle peut-être les lignes de force et les couleurs dominantes : Les Évasions Sempiternelles.
Cet ouvrage s’inscrit comme le deuxième volume d’une trilogie qui aura débuté en 2011 avec la parution du recueil Soudain la Nouvelle Artémis. Un ensemble poétique qui prévoit donc à terme de réunir trois volumes sous le titre générique d’évocation suivant : Au fil des amours d’Artémis de Loire.
Il nous apparaît sans doute que l’enfance soit la thématique centrale de ce présent recueil, autour de laquelle s’articulent et se prolongent, en un faisceau fondateur de directions affectives, aventurières et littéraires, les successives et singulières Évasions.

Ces dernières répondent à des noms indéniablement poétiques comme Musicienne, Buissonnière, Imaginaire, Aérienne… Et les autres noms encore qui trouvent à s’insérer parmi cette lignée de notions et de signes qui offrent à ceux qui en jouent, qui en rêvent et qui en font langage une opportunité accrue de s’épanouir tout entier au milieu du monde, – aux mille lieux du monde.
Aussi cet ensemble de pièces fut-il composé pour célébrer et accompagner l’advenue, la progression et l’inscription de cette vitalité nouvelle – et celle du Petit Chevalier de notre titre en est un bon exemple – qui sempiternellement cherche son corps, sa voix, son espace, son charme, ses petits risques et ses grands défis. Une vitalité, ou une fraîche énergie, qui cherche et poursuit au cœur de la page, le long du fleuve, non loin des bras de la mère et enfin sur les lèvres ourlées en serment, ce que nous pouvons appeler une Identité d’Évasion.
L’air au Petit Chevalier peut-il donc être accueilli comme un récit poétique d’apprentissage, rythmé de mouvements/images, de symboles/valeurs et de déclinaisons/dérivés, – comme le récit mis en recueil de l’une des quêtes de toujours, la Quête de l’Identité d’Évasion.

L'extrait

Petits états au chevalier II

Les mains au dos le pied qui danse
Peut être pensif et doux le tournicoté de la mèche blonde
Sûrement si francs les coups de surprise au pantalon
Et cette chaise son escalade sapristi et la suite vingt fois
Sont les petites chorégraphies au Chevalier

Données techniques

Hubert Fréalle
L’air au Petit Chevalier
Les Evasions Sempiternelles

Poésie
Collection Ouvre-Boîtes
138 pages
Parution en Septembre 2012
20 euros
ISBN : 978-2-919483-11-2


Version papier : 20,00 EUR

Les 3 volumes :
- Soudain la nouvelle artémis
- L'air au petit chevalier
- Parcellaire de paradis

40 euros (+ frais de port : 5 euros)



Version numérique : 2,50 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales