Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Yona Friedman et Stéphane Malka - Utopies croisées







L'argument

Tokyo, le 8 Mars 2020. Quelques jours avant l’impression de cet ouvrage, j’ai appris avec émotion la nouvelle. Un génie d’une grande bienveillance, à l’image de ses projets humanistes, nous a quitté. L’esprit vif, le verbe juste et l’œil malicieux de Yona ont fait de chacune de nos rencontres des instants à la fois drôles, denses et passionnants. Nos conversations et vos pensées sur l’architecture vous survivent avec cet ouvrage ; vos idées visionnaires perdureront et continueront à inspirer les générations futures, à commencer par la mienne.

Stéphane Malka


https://fr.wikipedia.org/wiki/Yona_Friedman

http://www.lechappeebelleedition.com/yonafriedman_bio.html

 

 

Yona Friedman et Stéphane Malka architectes théoriciens imaginent ensemble le nouveau visage de la ville de demain.

Ils échangent autour des problématiques fondamentales qui constitueront les enjeux majeurs des années à venir.

A la lumière de leurs parcours singuliers, ils retracent un constat transversal et se livrent à une analyse critique de l’architecture contemporaine, mais également à un travail de décryptage des territoires et des mœurs, des usages, de la politique, de l’industrie et des conflits internationaux en passant par l’émergence du Street Art.
Spontanément, ils créent un projet à quatre mains sur les hauteurs de Petare à Caracas, en pensant l’extension du plus grand bidonville d’Amérique Latine, et échangent sur la nécessite capitale pour l'homme de se réapproprier ces espaces que le politique a négligés.



A partir de cette volonté d'extension sur le territoire à la manière des Villes Spatiales de Yona Friedman, Stéphane Malka propose une Ville Linéaire construite sur le mur de séparation Israélo-Palestinien. Repenser l’épaisseur d’un mur, habiter le No Man’s Land au-dessus des murs qui séparent les peuples et progressivement pacifier une région entière, autant de projets qui tiennent à cœur à l'architecte engagé. Pour nourrir ses études, il sillonnera seul pendant plusieurs mois les routes perdues et les villages coupés par ce mur dressé entre la Palestine et Israël, de Hébron jusqu'à Jenin en passant par Bethléem et Jérusalem.

Propos recueillis par Mélanie Mendelewitsch

 

 

L'extrait

YF: La clé, c’est de renouer avec l’improvisation: L’architecture a toujours été enseignée comme quelque chose de présent pour l’éternité, comme pour les Pyramides. Mais celle que je fais moi, elle s’improvise, on y définit des explications techniques par fax, par e-mail, selon les endroits et leurs spécificités. Certains architectes pensent les mêmes bâtiments, que ce soit à Madrid, Berlin, à Bourges, Paris aussi, alors que les besoins et les usages diffèrent partout.


COMMENT PENSER LES VILLES DE DEMAIN ?

SM: Finalement, le legs ultime de l’architecture moderne et du style international, c’est la station-service: une architecture délocalisée et identique dans tous les bleds du monde, sans murs, système poteau-poutre oblige, faut pas déconner. Bravo, c’est une architecture finalement faite pour les bagnoles! J’ai développé le projet StationService justement comme une proposition d’ancrage, de transformation de ces objets décontextualisés en construisant sur le toit de la station essence.

YF: On m’a sollicité afin que je fasse une proposition pour les bidonvilles de Petare à Caracas. J’ai dit, construisez simplement des escaliers, et le reste est improvisable sur place, c’est très bon marché, facile à faire, sans grand équipement. Les maquettes de ce projet sont là, dans mon appartement. C’est une structure très bon marché, sans grand équipement. C’est une esquisse car l’état Vénézuélien veut y installer un musée personnel pour moi. Avec mes structures, cela leur coûtera moins de 100 000 euros !

 

 

Données techniques

Yona Friedman et Stéphane Malka
Utopies croisées
Architecture
Collection Porte
144 pages
Parution en Octobre 2020
20 euros
ISBN 978-2-919483-78-5
ISNN 2118-0458


Version papier : 20,00 EUR




l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales