Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Emmanuel Berland

Emmanuel Berland

  Photographie : Alice Didier


Biographie

Emmanuel Berland est né en 1957 à Nogent-sur-Marne. Il a grandi dans une immense maison. Enfance étrange, environnée de vieilles âmes, envahie de mots et de mélodies, qu'il évoquera dans son roman L'Utopie des oiseaux, 2010.

Adolescent, il découvre les surréalistes, s'inspire de vieux traités alchimistes, de Nietzsche et de David Bowie pour forger une « poésie jamais lue », toute entière vouée à la quête du soi dans un débordement d'images.

Parallèlement, se découvrant un don de mélodiste instantané, il se lance dans la création de chansons et d'hymnes littéraires. La musique de Christian Vander, fondateur et leader du groupe Magma est pour lui une révélation qui éclairera son parcours artistique.

A partir de 1984, il publie une quinzaine de recueils. En 1993, il fonde Hélices qui deviendra un véritable mouvement littéraire, riche d’une cinquantaine d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines.

En 2000, son recueil Cantique des couleurs, paru chez Editinter est salué par la critique. Serge Cabrol écrit dans la revue Encres Vagabondes : « Emmanuel BERLAND s’impose peu à peu comme un auteur de grand talent et de plus en plus nombreux sont ceux qui lui reconnaissent une place importante dans l’univers de la poésie contemporaine ».

Dès lors, lectures publiques et récitals s'enchaînent, seul ou avec le groupe Poètes ensemble qu'il fonde en 2003. L'occasion pour lui de reprendre son projet musical et de lancer sur scène ses chansons poétiques. En 2013, paraît Recordance, premier album de 10 titres réalisés par Todd Cousin et Boodjie Guerdjou, l'arrangeur de Christophe.

Le deuxième album Elixir est en préparation, ainsi qu'un recueil « en large part dicté par les esprits... »

Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales