Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Dana Shishmanian

Dana Shishmanian



Biographie

Naissance à Bucarest. Écrit des poèmes et des fragments de prose depuis l’enfance mais ne cherche pas à publier ; obtient, en 1972, un diplôme de maîtrise spécialisée en littérature comparée à l’Université de Bucarest. Après une carrière de chercheuse en littérature roumaine ancienne et moderne, quitte définitivement la Roumanie en janvier 1983, avec son mari, l’historien des religions et poète Ara Alexandre Shishmanian, à la suite des persécutions politiques subies en raison de leur adhésion, en mars 1977, au mouvement pour les droits de l’homme initié par l’écrivain Paul Goma.

En France elle se lance, pendant quelques années, dans des études de langues anciennes et d’histoire des religions (en particulier, le catharisme albigeois) et exerce différents boulots occasionnels (bibliothèques, édition, enseignement). Suite à un stage intensif au CNAM, elle devient informaticienne en 1991.

Depuis cette même année elle recommence à écrire des poèmes, cette fois-ci, en français. Débute en 2007 dans Le capital des mots du poète Eric Dubois et publie depuis dans des revues (Arpa, Décharge, Comme en poésie, Convergences, Kahel, Paysages écrits, Les cahiers du sens), anthologies (Francopolis 2008-2009, Flammes vives, L’Athanor des poètes 1991-2011, L’éveil du myosotis), sur des sites en ligne (Le Capital des Mots, Patrimages / Larencore, Le manoir des poètes, Textes et prétextes, Le Pan poétique des muses, Poésie en liberté, Poésie pour tous, La Levure littéraire, Recours au poème, Francopolis – dont elle est membre du comité de lecture depuis février 2012).

En 2010 elle a animé avec l’écrivain mauricien Khal Torabully l’anthologie Poètes pour Haïti,( janvier 2011). Les poèmes de Lucy est son quatrième recueil personnel, après Exercices de résurrection (Hélices, octobre 2008), Mercredi entre deux peurs (décembre 2011), et Plongeon intime (Éditions du Cygne, février 2014).
Ouvrage

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales