Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs Christine Schaller

Christine Schaller

  Photographie : Alice Didier


Biographie

Voix, musique ou texte : entre humour et virtuosité, Christine Schaller a peu de goût pour les sentiers battus. Entrée enfant au Conservatoire pour y suivre un cursus de piano et d’écriture musicale, elle se passionne dès l’adolescence pour l’écriture et pour la scène théâtrale et musicale, et comprend très vite que le chemin se fait en marchant. Ailleurs de préférence. Chanteuse, comédienne, improvisatrice, elle écrit des dialogues, de la poésie, compose, joue du piano. Associée à mille et un projets aussi inventifs qu’inclassables, elle passe du jazz au théâtre musical via la performance électro-acoustique et le théâtre.

Dans les années 80, elle fait partie de formations de jazz, fonde plusieurs orchestres, enregistre 33 trs et CD. Elle écrit de la musique vocale et instrumentale. Puis, en tant que cantatrice, elle interprète des œuvres de compositeurs contemporains, notamment en Italie. Elle participe à des spectacles musicaux, dont certains de sa création, joue au théâtre et au cinéma, écrit des textes poétiques et pour la scène.

Elle explore, expérimente, enrichit son art au fil des rencontres et des pays. Installée à Paris après avoir sillonné le monde, elle continue à participer à divers projets artistiques.

Aujourd’hui, sa démarche personnelle s’articule autour de la performance vocale et de l’improvisation musicale liées à l’écriture poétique.

Ces multiples approches impactent fortement son écriture poétique. Comédienne, elle manie le dialogue et la répartie. Chanteuse et musicienne, elle a le rythme dans la langue. En tant qu’auteure, elle sème et récolte dans les champs de l’écriture contemporaine, voire expérimentale, avec de fréquentes percées dans la poésie sonore. Un panel riche, une écriture colorée d’humour et de gravité qui révèle un monde étonnamment éclaté mais cohérent, nourri de ces trois traditions : orales, écrites et scéniques.

La Pianiste aux Doigts trop Courts rassemble des textes écrits à différentes périodes. La plupart d’entre eux ont été portés à la scène, notamment dans le spectacle du même nom.

Pour en savoir plus : www.christineschaller.com 

Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales