Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres François Mourelet - Les Cynophiles







L'argument

Les Cynophiles, pièce en 8 actes et 13 personnages.
Un meurtre a eu lieu, la victime a été déchiquetée. À l’hôpital, un médecin, achève des vieillards. Dans le quartier, une jeune fille a disparu... Le point commun de ces évènements ? Une chienne étrange et son dressage tout aussi spécial. La logique et l’aplomb d’un notable sont si convaincants que personne n’ose le contredire. Progressivement, sa compagne, ses amis, les médecins et les policiers, tous plongent dans sa folie.

Les situations loufoques se succèdent. Les dialogues rapides et les jeux de mots cyniques nous font voguer du rire au malaise, de l’ironie à l’émotion, de la gravité à la tendresse. On rit, on est ému. Une pièce à la fois tragique et comique, scandaleusement drôle. Une pièce autant à lire qu’à regarder.

Les premières représentations des Cynophiles sont prévues au printemps 2015.

 

 

L'extrait

BORIS. Tout musée est une lessive, celle de l'esprit. (...) Laver, sécher, repasser. Le linge est disposé avec méthode : les sculptures au rez-de-chaussée ou au sous-sol ; les peintures dans les galeries ; les grandes fresques dans les escaliers ou les couloirs.


MATHILDE. N’importe quoi. J'ai déjà vu des sculptures au dernier étage et des peintures sur les paliers.


BORIS. Les draps font partie d'une autre catégorie : il faut les étendre complètement pour les sécher. Le visiteur est impressionné par leur taille. Mais on n'a jamais assez de recul pour distinguer les finesses.


MATHILDE. Quel rapport entre la lessive et l’art ? Tes raisonnements sont un peu tordus. Les toiles, grandes ou petites, attirent plus que les dessins parce que l'huile laisse plus de temps au peintre qui peut s'investir.


BORIS ricane. S'investir ! Hé ! Hé ! Les portraits, les scènes religieuses ou guerrières, c’est tout un cérémonial, synonyme de lessive, pas forcément de propreté. Personne dans cette salle, pour regarder ces aquarelles. La lumière, ici, est faible, presqu'intime. Ces minuscules chefs-d'œuvre sont des culottes de dentelles, des bas de soie...


MATHILDE. Alors c’est normal que cette pièce sente le renfermé.

 

Données techniques

François Mourelet
Les Cynophiles, pièce en 8 actes et 13 personnages
Théâtre
Collection Coupe-papier
90 pages
Parution en Février 2015
15 euros
ISBN 978-2-9194833-31-0


Version papier : 15,00 EUR



Version numérique : 3,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales